Christophe BRISSARD

Chef pâtissier diplômé

Maitre artisan

Après mon apprentissage dont je suis sorti 1er apprenti de mon département (28), je suis monté à la capitale pour parfaire mes connaissances culinaires au sein de la Maison CARETTE. Ensuite, comme le service militaire était encore obligatoire à l'époque, j'ai eu la chance de servir comme pâtissier au Ministère de la Défense.

J'ai alors eu envie de découvrir le monde. Je suis donc parti à l’aventure en envoyant mon CV dans les plus grands restaurants d’Europe. C'est comme cela que j'ai exercé à Londres au GAVROCHE (3 étoilés Michelin) comme pâtissier où j'ai appris et encore appris. Divers stages chez LENÔTRE m'ont permis de compléter mes connaissances. Avec mes bagages et mon savoir-faire, j’ai parcouru quelques pays comme pâtissier dans différents palaces et restaurants (hôtel Hilton Rotterdam, Hôtel du Parc Suisse…) avant de poser mes valises à Bordeaux.

C'est ainsi en Aquitaine que j'ai créé mon propre Laboratoire de Pâtisserie où, pendant 14 ans, j'ai servi les hôtels, restaurants et traiteurs de la région, tels que Lacoste traiteur, Novotel, le relais de Compostelle.

Tenir seul une entreprise pendant toutes ces années fut si intense que j’ai ressenti le besoin de souffler, et pour me ressourcer j’ai alors suivi des formations de massage et réflexologie plantaire durant lesquelles j’ai ralenti mes activités de pâtisseries. Cela m’a permis d’apprendre des notions de psychologie qui me servent aujourd’hui dans l'approche pédagogique de mes cours.

En Octobre 2011, je crée Les Ateliers Pâtissiers de Christophe et mon fils Alexis réalise le site internet. En parallèle, je travaille à la Pâtisserie VALANTIN à Bordeaux comme responsable de magasin jusqu’en Janvier 2015 où je décide de quitter mon poste pour me consacrer pleinement à mes cours de pâtisserie.

Dernièrement une belle rencontre avec David Thelier, nous a donnée envie de nous réunir et collaborer pour réaliser des vidéos de cours de pâtisserie qui seront partagées prochainement sur ma chaine YOUTUBE.

Je vous invite à les voir, vous souhaite une bonne visite sur notre site et vous dis à bientôt pour de nouvelles expériences culinaires !

Christophe